Une nouvelle polémique au sujet des réponses par mail de Steve Jobs
Steve Jobs ces derniers temps s'est acquis une aura de sympathie en répondant aux mails envoyés par des clients, lui donnant une aura de personne accessible, chose exceptionnelle à son niveau de pouvoir.
Les choses ont un peu dérapé au début de l'Antennagate où il aurait conseillé à un client de tenir l'iPhone 4 autrement. A l'époque, Apple avait nié qu'il ait envoyé ces messages.
Une nouvelle polémique pourrait bien démarrer. Tout a commencé lorsqu'une étudiante américaine en journalisme a voulu faire un devoir sur l'utilisation des iPad dans le milieu universitaire.
Afin d'étoffer ce devoir elle a voulu contacter les services de presse d'Apple (elle est bien innocente). Malgré de nombreux messages, ils ne l'ont jamais recontactée.
Elle a donc envoyé un message à Steve Jobs lui expliquant sa requête et demandant à ce qu'Apple y fasse suite, sa note finale pouvant en dépendre. La réponse l'a stupéfaite:
"Nos buts ne sont pas de vous aider à obtenir de bonnes notes"
Elle a insisté et s'est vue alors répondre:
"Nous avons plus de 300 millions d'utilisateurs et nous ne pouvons répondre à leurs demandes que si elles concernent un problème quelconque. Désolé."
Elle a insisté une fois de plus (ah ces journalistes):
"S'il vous plaît laissez-nous tranquilles."
S'il n'y a pas de drame, ceci montre les limites de cette communication très directe entre Steve Jobs et ses fans ou clients. Ce qui en fait son charme, n'avoir aucun intermédiaire en devient aussi un fort inconvénient, ne pas passer par la pondération de la communication ultra lissée d'Apple.
Nous verrons si dans l'avenir Steve Jobs continuera à répondre à certaines des personnes lui adressant directement un message.