Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple risque d'être pénalisée par les réticences des éditeurs de contenus

En lançant l'iTunes Store, Apple a réussi la prouesse de prendre de manière durable l'ascendant sur les majors de la musique, imposant ses conditions de distribution. Aujourd'hui encore, et bien qu'ils aient un peu assoupli leurs positions en acceptant des morceaux à 1,29 euro, les responsables d'Apple sont en position de force grâce à leurs parts de marché qui font qu'un artiste ne peut pratiquement pas exister en offre légale numérique sans passer par eux.
C'est certainement les raisons qui ont fait qu'Apple a eu tant de mal à proposer des séries TV ou des films à des prix décents, ou disons plutôt acceptables par la grande majorité des clients. Les majors de la vidéo préfèrent créer leur site (comme Hulu), ou ne pas vendre leurs séries plutôt que de les brader.

Un nouveau bras de fer semble engagé entre Apple et ces majors. Lors du dernier Keynote et en présentant l'Apple TV, Steve Jobs a annoncé qu'ils allaient proposer à la location des films récents à 4,99$, de plus anciens à 2,99$ et des épisodes de séries TV à 0,99$. Si certaines sociétés sont acquises à sa cause, comme Disney dont il est maintenant l'un des plus gros actionnaires, d'autres font de la résistance. La Warner a ainsi annoncé qu'elle refuse l'offre de location à 0,99$ par épisode car elle est trop faible et ruinerait les ventes de saisons entières. D'autres suivront certainement cet avis.

Une nouvelle bataille est donc lancée, et elle risque de nuire au (re)lancement de l'Apple TV. Le premier modèle avait souffert du manque de contenu, le second encore moins autonome pourrait avoir le même problème.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?