Les contrôleurs SandForce prêts pour la mémoire gravée en 25nm
En marge de l'IDF, SandForce, la société fabricant les contrôleurs de SSD les plus prisés actuellement a présenté un modèle utilisant de la mémoire Flash gravée en 25 nm. Le contrôleur utilisé est un SF 1222 déjà utilisé dans les SSD actuellement commercialisés.
C'est une très bonne nouvelle sachant qu'auparavant, il fallait développer de nouveaux contrôleurs ce qui avait pris des mois lors du précédent saut de finesse de gravure.
Les futurs Intel X-25 G3 devraient donc rapidement avoir des concurrents, de quoi faire baisser rapidement le prix au Go.
Il n'est pas surprenant que SandForce soit déjà prêt à supporter la gravure à 25 nm. Le principal défi est en effet lié au nombre de cycles d'écriture qui diminue au fur et à mesure que ces cellules deviennent plus fragiles. Or, SandForce utilise des technologies très avancées pour limiter au maximum le nombre d'écriture sur ces cellules en utilisant des systèmes de compression des données entre autres choses.
Mais selon le site Entreprise Storage, l'avenir des SSD s'annonce compliqué. Dans un article ils expliquent que les techniques actuellement utilisées dans les SSD vont rapidement se heurter à des problèmes physiques de fragilité des cellules de plus en plus petites soumises à des tensions toujours importantes. Sans amélioration des techniques d'écriture, on pourrait rapidement se retrouver avec des Flash ne dépassant pas les 1000 cycles d'écriture, autant dire des produits à peine dignes de se retrouver dans des clés USB.