L'iPad pèse très lourd sur les ventes de PC portables
La semaine dernière le PDG de Best Buy a mis les pieds dans le plat en annonçant que l'iPad vendu maintenant dans toutes les boutiques de sa chaîne aurait cannibalisé les ventes de PC portables qui auraient baissé de 50%. Cette remarque a été confirmée par une étude de Morgan Stanley qui montre que depuis la sortie de la tablette d'Apple, la croissance d'une année sur l'autre de la vente des portables a nettement dégringolé pour devenir négative depuis août, moment où l'iPad a commencé à être facile à dénicher dans de nombreux points de vente.
On comprend mieux dans ces conditions la raison pour laquelle tous les fabricants de PC portables se démènent pour sortir au plus vite leur propre tablette, le marché semblant avoir pris brusquement une nouvelle direction. Si elle se confirme, les premiers perdants seront Intel et Microsoft qui sont hors course actuellement.
On comprend aussi mieux pourquoi Intel a consacré l'essentiel de la fin de son IDF à son processeur ATOM dont de nombreuses nouvelles déclinaisons sont annoncées afin de coller au maximum aux utilisations évoluées que l'on promet aux processeurs ARM.
Tout semble indiquer que l'on se dirige vers une nouvelle révolution du marché informatique, moment où les cartes seront redistribuées. Apple, mais aussi ARM et Google avec Android ont déjà en main d'excellentes donnes.