Nvidia enrichit sa gamme de puces mobiles 400M
Il y a quelques mois, Nvidia avait lancé la Geforce GTX 480M, la première carte graphique Fermi destinée aux ordinateurs portables.
Elle n'avait qu'un défaut rédhibitoire, sa consommation digne d'une puce d'ordinateur de bureau totalement inadaptée en dehors de certains PC transportables qui sont plus des stations de travail mobiles que des ordinateurs destinés à rester dans un sac à dos.
La semaine dernière, le fondeur de puces a annoncé de nouvelles déclinaisons du fermi plus adaptées à se retrouver dans des portables. Il y en a des tas, GTX 470M, GTX 460M, GTX 445M, GT 435M, GT 425M, GT 420M, GT 415M...
Sous une dénomination commune avec le 4 en premier chiffre, on trouve maintenant 4 déclinaisons différentes du Fermi avec des fréquences plus ou moins importantes, des unités de calcul plus ou moins nombreuses, des mémoires différentes, DDR5 pour le haut de gamme et DDR pour les autres. Il est aussi difficile de s'y retrouver que de vouloir en décliner les détails.
En gros, si Apple conserve sa préférence à NVidia, les prochains MacBook Pro devraient piocher dans la série des GT avec au mieux en haut de gamme les 435M. Il ne devrait pas pour autant y avoir de gains colossaux de performances en 3D. CE qui évoluera surtout, ce sera la puissance de calcul en GPGPU. Mais bon, ceci frise le détail sous OS X où l'on attend encore la révolution de Snow Leopard sur ce segment.