5870 Après le flashage, l'overclock
Après avoir flashé des Radeon HD 5870, nous n'avons pas résisté à l'envie de tenter d'overclocker la carte. Faute de possibilité de le faire par voie logicielle sous OS X comme on peut le faire sous Windows, nous avons été obligés de modifier le bios de la carte pour arriver à nos fins, ce qui nécessite de devoir démarrer sous Windows. Tout se passe via le logiciel Radeon Bios Editor qui, bonne nouvelle accepte de modifier les fréquences de la carte sur une ROM Apple EBC sans rien casser à la partie spécifique à Mac OS X. Nous avons décidé de pousser la carte à 900 MHz pour le GPU contre 850 à l'origine et la mémoire à 1300 MHz contre 1200. Voici le résultat obtenu.
A gauche vous avez la carte à ses fréquences de base, et à droite overclockée. Comme vous pouvez le voir, le gain est significatif en haute résolution, environ 7,5%.
Si vous décidez de jouer à ce genre de chose, gardez à l'esprit de faire des tests progressifs, et surtout de ne pas chercher l'exploit surtout avec la GDDR5. Cette dernière a en effet des systèmes de correction d'erreurs qui pourraient masquer une puce trop overclockée en corrigeant les artéfacts, mais dans ce cas le gain en fréquence serait renversé par le temps perdu par les puces à corriger ces erreurs.
Pour finir, un dernier mot sur le bruit de la Radeon 5870 Vapor-X. Pour faire court, on ne l'entend pas dans un Mac Pro fermé en usage 2D. En 3D, elle se fait très légèrement entendre, mais n'a rien de la soufflerie que représentait la 4870 dans les mêmes conditions.