Retour sur les annonces d'hier
Comme à l'accoutumée, nous vous proposons un retour "à froid" sur les annonces d'hier.
Commençons par iTunes. Le logiciel évolue essentiellement pour intégrer Ping, un goût de réseau social à la Myspace bien entendu orienté musique. Nous nous y trompons pas, il s'agit avant tout, tout comme Genius auparavant d'un moyen de promouvoir les intérêts d'iTunes et de ses ventes en incitant les gens à partager leurs goûts et donc à tenter les autres à acheter aussi plus de musique. L'avenir nous dira si ce service prendra réellement.
Du côté des iPod, Apple a annoncé avoir remanié toute la gamme. Le Classic a cependant été oublié, ce qui n'a rien de surprenant. L'époque des capacités de plus en plus importantes est révolue. On s'oriente vers la compacité ou des fonctions avancées. Pour les autres iPod:
- Le nouveau Shuffle fait un retour deux ans en arrière avec le retour somme toute bienvenu de la molette. A moins d'une reconnaissance vocale parfaite, il est agréable de pouvoir contrôler d'un doigt son baladeur. Dommage que ceci se fasse au détriment de la capacité bloquée à 2 Go.
- Le nouveau Nano est certainement le plus surprenant et le plus séduisant. Une fois habitué aux interfaces tactiles, les boutons paraissent limités et d'un autre âge. Il a tout pour plaire sauf probablement son prix. Certains regretteront la fin du support des vidéos et l'absence de caméra. C'est le prix à payer pour une compacité record.
-
Le nouveau Touch a tout d'un iPhone ou presque. Devant les problèmes rencontrés par Apple pour fabriquer les dalles de verre de ces derniers, ils ont préféré lui garder son ancien design. L'apport de l'écran Retina et des deux appareils photo/camera est un réel plus surtout avec FaceTime qui en fait là aussi un instrument de réseaux sociaux pour Apple, tous les possesseurs de cet appareil et de l'iPhone 4 pouvant communiquer entre eux à satiété. Il manque maintenant la conversation à 3 ou 4.
On déplorera quand même que l'appareil photo au dos soit limité en résolution et que son Wi-Fi reste moins évolué.
Pour finir, parlons de l'Apple TV. S'il est plus petit, il nous laisse sur notre faim. Il a perdu le peu d'autonomie qu'avait son prédécesseur. Il faut impérativement avoir un Mac allumé si l'on veut visionner ses contenus. Nous aurions au moins souhaité qu'il soit capable de lire ceux stockés sur un Time Capsule.
Sans mémoire, plus question de vouloir y engranger ses photos et vidéos, il est clairement orienté vers le streaming et devient ce que l'on pourrait appeler une iTunes Box, le but d'Apple étant bien entendu de vous inciter à vous abonner ou à louer films et vidéos, d'autant plus que l'on peut être certain qu'il ne supportera comme son prédécesseur qu'un nombre très limité de formats. Clairement, on est en plein dans la stratégie d'Apple qui tend de plus en plus vers les produits ultra fermés et propriétaires.