Hynix et HP s'allient pour faire sortir la ReRAM des laboratoires
Dans le monde de très nombreux chercheurs travaillent en espérant trouver ce qui succèdera sur le marché des mémoires non volatiles à la mémoire Flash NAND, celle actuellement utilisée dans la plupart des supports de stockages (clés USB, puces mémoire, SSD...) et qui ne s'efface pas en l'absence d'électricité.
Parmi les successeurs potentiels on trouve la ReRAM. Son unité de base est le memristor qui peut changer de résistance en fonction de la tension qui lui est appliquée et ainsi stocker des 0 ou des 1. Son principe a été inventé en 1971, mais depuis personne n'a réussi à produire en masse des puces mémoire. Hynix et HP ont décidé de créer une alliance autour de cette mémoire et comptent enfin la faire sortir des laboratoires.
Ce ne sont pas les premiers à faire ce pari. Déjà en 2007, Fujitsu avait annoncé des percées majeures dans ce domaine, percées qui n'ont encore pas réussi à produire quoi que ce soit.
Si les chercheurs arrivent à relever tous les défis, on aura alors une mémoire qui sera bien plus rapide que la Flash actuelle et qui aura comme autre mérite de nécessiter bien moins d'énergie pour lire et surtout écrire les données.