Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les SSD bientôt abordables ?

Nous ne vous avons jamais caché notre engouement pour les disques SSD capables de modifier radicalement "l'expérience utilisateur" de ceux qui en ont installé un dans leur machine. On nous a même souvent reproché de tant parler de produits accessibles à si peu de monde étant donné leurs tarifs très élevés pour des capacités bien plus faibles que celles des disques durs.
Selon iSupply, les tarifs de ces SSD pourraient baisser de manière significative assez rapidement. Ceci serait possible grâce à l'arrivée en masse de la mémoire MLC X3 capable de stocker 3 bits par cellule contre 2 actuellement. Leurs projections montrent qu'avec cette mémoire on devrait voir tomber le GigaOctet de stockage à 1$. Si rien ne vient perturber leurs estimations dans le courant 2012 on pourrait atteindre les 0,40$ toujours pour 1 Go de stockage et donc arriver à 512 Go pour à peine plus de 200$ (auxquels il faudra rajouter quand même le contrôleur et le reste de ce qui fait un SSD).

Attention quand même à ces estimations. Personne n'a encore tenté de faire de SSD sur cette jeune mémoire X3 qui pêche surtout par son manque de résistance aux différents cycles d'écriture. En effet, plus une cellule contient de bits, et plus elle peut avoir de niveaux d'énergie différents permettant d'en déchiffrer le contenu. Plus il y a de bits et plus ces niveaux d'énergie sont proches les uns des autres ce qui complique non seulement cette lecture mais fait qu'en se dégradant la cellule va finir par ne plus avoir assez de différenciations entre ces niveaux rendant sa lecture impossible.
Intel qui a annoncé de la mémoire X3 récemment ne compte d'ailleurs pas l'utiliser dans les SSD, mais seulement dans des clés USB et autres cartes mémoires bien moins sensibles à ce type de phénomènes d'usure.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?