Intel n'a pas renoncé à combattre la déferlante ARM
Intel est aujourd'hui dans une situation inconfortable. Après avoir dominé pendant des décennies de la tête et des épaules tous les marchés informatiques, ils sont aujourd'hui évincés de ceux des smartphones et tablettes en croissance explosive et sur lesquels ARM est devenu incontournable.
Intel a bien tenté des approches avec ses processeurs X86, mais ils n'ont pas convaincu. Ils ont un ratio puissance/consommation très inférieur alors que c'est le point capital dans ces produits.
La société n'a cependant pas dit son dernier mot et va investir des sommes considérables afin de revenir sur ce marché.
L'essentiel des efforts vont se concentrer sur la consommation de leurs puces ATOM qui sera optimisée en permettant une grande souplesse aux puces afin qu'elles ne délivrent que la puissance nécessaire à un instant T, laissant tout le reste de ses transistors en veille.
Est-ce qu'Intel réussira son pari ? Il est difficile de faire des prédictions là-dessus. Avec leur potentiel en R&T, tout est possible, sauf s'ils finissent par se retrouver dans une impasse technologique où le X86 ne pourra jamais rattraper les instructions ARM. Si leur survie n'est en aucun cas remise en question, cet échec serait le premier de leur histoire à imposer sur tous les fronts leur vision de l'informatique laissant seulement aux autres la possibilité de rester dans leur sillage.