Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La sécurité des mots de passe remise en cause par le GPGPU

L'utilisation des cartes graphiques pour effectuer des calculs simples et répétitifs est en train de révolutionner la notion de puissance de calcul des ordinateurs. Si ces cartes graphiques sont incapables encore d'effectuer des calculs très complexes, elles excellent dans ceux qui sont plus simples et répétitifs. Dans ce cas, leurs multiples unités mises en parallèle font merveille et l'on commence à voir fleurir des projets de supercalculateurs qui en seront dotés.
Bien entendu, dans une moindre mesure, ceci sera aussi accessible au grand public et à ceux qui auront les moyens d'acheter des batteries d'ordinateurs donc chacun sera doté de plusieurs cartes graphiques puissantes, des configurations dont le prix final ne dépasse pas quelques milliers d'euros mais qui ont déjà la puissance de calculateurs hors de prix d'il y a quelques années.
Certains pirates ont compris tout l'intérêt de ces solutions qui excellent pour casser les mots de passe par force brute. Cette technique est simple. Elle va tester toutes les combinaisons possibles de mots de passe jusqu'à trouver le bon. S'il fallait auparavant des mois pour y arriver, ce qui rendait les choses inutiles, on pourra demain le faire en quelques minutes.
Des spécialistes de la sécurité considèrent aujourd'hui que les mots de passe de 7 caractères, même s'ils mélangent chiffres, lettres et autres caractères alphanumériques, ne sont plus fiables. La puissance de calcul accessible au plus grand nombre permet maintenant d'en venir à bout dans un délai par trop raisonnable. Ils conseillent d'utiliser des mots de passe alphanumériques d'au moins 12 caractères pour se mettre à l'abri. C'est d'autant plus vrai que nombre d'utilisateurs d'Internet ont tendance à avoir un mot de passe unique pour la plupart de leurs services. Dans ce cas, si le pirate arrive à casser une fois ce mot de passe, il aura accès à tous les comptes de cet utilisateur sur tous les sites qu'il fréquente, autant dire à la totalité de sa vie privée et certainement aux cordons de sa bourse.
Même si vous pensez ne rien avoir à cacher, pensez-y lorsque vous créerez un compte quelque part ! 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?