Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Toshiba annonce des disques qui détruisent leurs données en cas de vol

Toshiba a annoncé une nouvelle technologie appelée Wipe pour ses disques durs bénéficiant d'un chiffrage interne de leurs données. Ces disques utilisent une puce dédiée pour chiffrer à la volée les données inscrites en AES 256 bits. Mais s'ils sont volés avec la clé inscrite, il reste très simple d'avoir accès à ces données. Afin de faire monter encore le niveau de sécurité et ainsi trouver des clients dans les domaines sensibles des administrations ou de l'industrie, la technologie Wipe permet d'effacer cette clé et donc de compliquer infiniment la récupération des données.
Ce système peut être configuré de plusieurs manières l'une d'elles est particulièrement radicale puisque le disque va supprimer cette clé s'il est mis hors tension. Bien entendu cette fonction n'est pas réservée aux ordinateurs portables mais plutôt aux photocopieurs qui ont maintenant la "bonne" idée d'être munis de disques qui stockent les copies effectuées. Dorénavant si un voleur de données veut s'amuser à extraire le disque du copieur pour le consulter ultérieurement, le disque s'effacera de lui même.

Le côté presque amusant de cette information met en avant un problème réel auquel sont aujourd'hui confrontées bon nombre d'administrations sensibles qui ont un peu trop tendance à perdre ou à se faire voler des données confidentielles qui se retrouvent à la vue de tous sur la toile ou pire, aux mains de pays inamicaux.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?