L'armée américaine croit dans le GPGPU
Depuis que l'ordinateur existe les militaires sont à la recherche des machines les plus puissantes possibles, que ce soit pour faire de grandes simulations ou pour casser au plus vite les codes utilisés dans les transmissions de l'adversaire.
Une part significative de leurs budgets est dédiée aux super-ordinateurs. A ce jeu, NVidia vient de toucher une somme rondelette, 25 millions de dollars de la part du DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) une agence chargée de promouvoir des projets militaires.
Cette agence a investi cette somme afin que NVidia continue à développer et à leur proposer des supercalculateurs utilisant des puces graphiques dont la puissance dans ce domaine est maintenant reconnue et appréciée.
D'ailleurs, Virginiatech qui a longtemps fait les beaux jours d'Apple en investissant massivement dans les G5 et les Mac Pro a annoncé son intention de changer son fusil d'épaule et de miser aussi sur le GPGPU. A ce jeu, ce sera bien entendu sans Apple, OS X ayant encore une longueur de retard dans ce domaine, et n'est pas compétitif, que ce soit au niveau matériel ou logiciel.