Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel veut faire cesser l'overclock avec l'architecture Sandy Bridge

Depuis très longtemps Intel a bloqué les coefficients multiplicateurs de ses processeurs (sauf certains vendus très chers) afin de bloquer l'overclocking. C'est pour eux le seul moyen de continuer à vendre des processeurs à haute cadence bien plus chers que ceux moins rapides alors que très souvent, la plupart se valent dans leur capacité à grimper en puissance.
Pour contourner les limitations liées au blocage du coefficient, on a commencé à jouer avec la fréquence du bus de la carte mère, la fréquence du processeur étant une multiplication de cette fréquence principale par le coefficient multiplicateur.
Avec le Sandy Bridge, sa proche architecture, Intel a revu le système de fond en comble. Il n'y a plus qu'une seule fréquence principale qui cadence tous les composants. Ainsi, vouloir toucher à la fréquence du bus principal overclockera la mémoire mais aussi les bus PCI Express et même les contrôleurs USB, SATA...
Dans les faits, le moindre overclock viendra ruiner la stabilité de la machine ou la rendra incapable de communiquer. Bien entendu, Intel vendra quand même très cher des puces au coefficient multiplicateur débloqué. Il reste à savoir si les fabricants de cartes mères PC arriveront à contourner ces limitations, ce qui est pour eux un sport mais aussi un impératif commercial. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?