Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel croit très fort en la lumière pour interconnecter les composants informatiques

Intel veut tout faire pour se débarrasser des pistes électroniques et câbles reliant divers composants dans et autour d'un ordinateur. Pour le fondeur, ces connexions métalliques arrivent à leurs limites, à cause des dégradations dans le signal qui limite par trop la distance exploitable.
Après avoir présenté LightPeak, fibre optique très fine et flexible dont la vocation est de créer une interface commune, pour brancher les périphériques externes. Intel veut faire de même avec les différents composants qui sont regroupés sur une carte mère.

Le principe reste le même, sauf qu'Intel veut l'étendre pour faire communiquer le processeur central avec le reste. Que ce soit la mémoire ou les connecteurs PCI-Express qui ne seraient plus tels qu'on les connait, mais seulement des connecteurs de positionnement sur lesquels viendraient se connecter des fibres optiques.

Chaque lien de fibre optique aura une capacité de 50 Gbits/s. Il sera possible de les multiplier pour en avoir plus, ou comme sur l'image ci-dessus de les diviser afin d'alimenter plusieurs périphériques sur une seule fibre.
C'est certainement un tout petit premier pas vers l'informatique optique, censée un jour remplacer l'électronique. 

Partager sur
Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?