iPhone 4: Tentons de concilier le communiqué d'Apple et la réalité
Si les problèmes de réception de l'iPhone 4 ont fait du bruit, le communiqué de presse d'Apple à ce sujet en a fait tout autant. Reprenons les choses avec calme.
- Depuis un moment, la plupart des possesseurs d'iPhone 4 ont constaté qu'en posant les doigts en bas à gauche du téléphone, le nombre de barres qui indique la qualité du réseau chutait brutalement. Nous allons en rester là pour cette première explication. Notez quand même que d'autres ont constaté des effets similaires de barres fuyantes sous iOS 4 sur d'anciens modèles d'iPhone.
- Anandtech qui a largement testé l'appareil, a constaté ce problème et une baisse de 24dB du signal si l'on tient le téléphone par ce fameux coin. Nous avons mis la main sur des tests réalisés en laboratoire par un opérateur de téléphonie mobile. Ils ont aussi constaté une baisse de 25dB du signal si l'on met en contact les deux antennes séparées par un mince espace.
- Dans son communiqué, Apple avoue avoir trouvé un gros bug sous iOS 4 dans la gestion de l'affichage de ces barres. En gros, le téléphone en affiche plus qu'il ne devrait, et donc la chute brutale est liée à ce bug. En bref, on en perd moins que l'affichage le laisse penser. Il n'y aurait donc aucun problème d'antenne.
D'une certaine manière, on pourrait presque concilier tous les points. Il y a certainement un bug d'affichage de ces fameuses barres. Mais il reste difficile de nier les tests qui montrent une baisse de réception lorsque l'on court-circuite les antennes. il est facile de constater les pertes en faisant un Speedtest. Sans bouger d'endroit, on aura un bien meilleur débit en ne touchant pas l'endroit magique fatidique, plutôt qu'en y mettant la main. Pour autant, nous ne serions pas surpris que ce problème qui n'existe pas trouve, au moins en partie, une solution avec cette fameuse mise a jour qui n'arrivera que dans quelques semaines, alors que le bug est maintenant ciblé et que AT&T a donné à Apple la solution. Il existe certainement des moyens de minimiser les interférences ou la perte de gain de l'antenne en court-circuit. Il faudra voir si le Baseband de l'iPhone 4, le chef d'orchestre de la partie GSM sera alors mis à jour, chose inutile pour modifier l'affichage des barres.
En attendant, les conseils que l'on donnait avant le communiqué sont toujours d'actualité. Si vous êtes en zone limite, évitez de prendre le téléphone par ce coin. Sinon, installez un bumper ou tout autre isolant qui évitera le lien entre les deux antennes, meilleur moyen de ne plus avoir ce problème.
Pour finir, deux petites choses:
- Nous avons bien plus confiance envers les ingénieurs d'Apple pour régler ce problème, qu'envers ceux qui gèrent les crises médiatiques. Eux au moins ont une obligation de résultat.
- Nous continuons a penser, malgré ce problème et quelques autres, que l'iPhone 4 est le meilleur mobile disponible actuellement. Une fois que l'on a accepté ses défauts, il reste des stupéfiantes qualités qui en font un compagnon idéal.
[MàJ] Un test réalisé par un spécialiste de ce domaine confirme encore une fois les faits.