Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un nouveau système de diagnostic des pannes chez Apple

Nombre d'entre nous ont eu besoin un jour ou l'autre d'apporter leur Mac en SAV. Jusqu'à maintenant, la procédure de diagnostic de la panne était souvent longue et obligeait à déposer la machine, à attendre le diagnostic avant de savoir de quoi il en retourne. Apple vient de faire une petite révolution dans ses outils permettant la détection des pannes dont nous vous avons souvent parlé.
Auparavant, il fallait que les techniciens préparent des clés USB ou des disques durs externes avec les outils et qu'ils démarrent dessus pour cibler la panne ce qui était long et difficile à faire en présence du client. Maintenant, une nouvelle procédure ne prend plus que 3 minutes pour peu que la machine accepte encore (au moins) de commencer à démarrer.

Elle utilise un tout nouveau système de netboot. La pièce centrale de cette nouvelle architecture est un Mac (même un Mac mini) faisant tourner Mac OS X serveur et sur lequel sont installés les outils de diagnostic.
Il ne suffit alors plus qu'à brancher en Ethernet la machine sur laquelle on veut faire des vérifications et la faire démarrer en netboot. Le système spécifique installé fera alors tous les tests possibles sur cette machine et rendra un rapport de panne. Le gain de temps est d'autant plus important qu'il est possible de tester plusieurs machines simultanément.
Ce test peut aussi être réalisé en fin de réparation afin de vérifier qu'aucune de ces minuscules nappes n'a été oubliée.
Bien entendu, si la machine ne démarre pas du tout, ces tests logiciels (comme tous les autres) seront caduques et l'on devra trouver la panne à l'ancienne. Dernière chose, ces outils ne fonctionnent que sur les Mac Intel.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?