Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Chine: impact de la hausse des salaires sur le prix des produits finis

A plusieurs reprises nous vous avons relaté la funeste saga Foxconn et sa vague de suicide. Elle a conduit la société à anticiper les hausses de salaires prévues par le gouvernement et à aller encore plus loin afin de fidéliser ses ouvriers devenus volage devant la pénurie de main d'oeuvre.
Mais bien entendu, s'ils sont mieux payés, ce qui nous ravit pour eux, il faut bien que quelqu'un paye la note, et ce sera forcément d'une manière ou d'une autre le client final qui achètera les produits fabriqués par ces ouvriers.
De premières estimations sont tombées sur le surcoût qu'engendreront ces hausses de salaire. en moyenne, elles devraient faire augmenter le prix des produits manufacturés là bas de 3% en moyenne. Somme toute, ce n'est pas tellement élevé sachant que certains salaires ont gagné près de 60%, c'est surtout la preuve de leurs niveaux à la base. De toute façon, ces 3% ne représentent pas grand chose sur un Mac mini par exemple, à peine le cinquième de la taxe sur le change eu euro qu'Apple nous prélève en Europe. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?