Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple ne sait toujours pas faire de pilotes pour ses cartes graphiques

Avec Mac OS X 10.6.4, Apple a mis à jour ses pilotes Open GL. Les nouveaux ont corrigé des bugs d'affichage rencontrés dans certains jeux. Hélas, comme Valve l'a signalé, ils ont également fait baisser de manière conséquente les performances graphiques des cartes surtout les produits NVidia.
L'éditeur de jeux fraichement débarqué sur Mac et semblant avoir des relations au beau fixe avec Apple n'a pas hésité à demander à ses clients de rester avec la version 10.6.3.

Cette mésaventure ne fait que souligner un constat de fait que l'on connait depuis des années pour ne pas dire toujours sur les Mac. Apple ne sait pas faire de pilotes graphiques capables de tirer le meilleur partie des puces (de plus jamais les meilleures) qu'ils mettent dans leurs machines. 
Dans le monde PC, il en va tout autrement pour une raison simple. AMD et NVidia étant en compétition, ils se doivent de tirer le meilleur parti de leurs architectures matérielles. Dans les Mac, point de concurrence. Apple décide à chaque changement de gamme qui de NVidia ou ATI sera installé dans les machines, s'arrangeant toujours pour partager le gâteau entre les deux.
Mais il n'y a pas de concurrence, pas de compétition. Sachant de plus que le marché Mac est marginal et pour eux sans enjeux, les fabricants de cartes graphiques ne font pas d'efforts pour leurs pilotes sur Mac, et Apple se retrouve à gérer ça, de manière insuffisante. Depuis le temps que l'on s'en plaint sans aucun retour concret, on peut considérer qu'Apple est soit impuissant à régler ce problème, soit que ce n'en est pas un pour eux.

Pourtant, nous avions pensé que l'arrivée d'Open CL qui devait justement utiliser la puissance des cartes graphiques allait changer les choses, mais en fin de compte, son utilisation reste marginale pour ne pas dire exceptionnelle et Snow Leopard semble engourdi, transi de froid et n'a pas apporté grand chose par rapport à son prédécesseur. 

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?