Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Mac mini a aussi des capteurs spécifiques pour son disque dur

La dernière génération d'iMac a inauguré chez Apple un nouveau système de surveillance de l'état des disques durs.

Plutôt que d'interroger les capteurs du disque en passant par la commande Smart, ils ont rajouté des connecteurs branchés ailleurs sur les disques et leur donnant accès directement aux sondes internes. C'est une bonne chose car une commande SMART a tendance à bloquer le disque le temps de s'exécuter, mais ceci complique les choses dès lors que l'on veut remplacer le disque dur. Il faut soit trouver un modèle de même marque soit bidouille/trouver le connecteur adapté. C'est aussi un problème pour ceux qui voudraient installer un SSD dans un iMac. Les SSD n'ont pas de pins de ce genre. Or, si l'on ne branche pas ces prises, le ventilateur du disque dur se met en marche maximale et permanente générant un bruit d'avion au décollage.

Apple a adopté une solution similaire dans le Mac mini.

Comme vous pouvez le voir, il y a un connecteur à deux broches qui semble sortir du connecteur SATA. Si nous avons cru pendant un moment que ce connecteur allait récupérer des informations dans le disque comme ceux des iMac, il semble en fin de compte qu'il y ait une sonde thermique collée au connecteur et donc que ce soit seulement une prise de température à cet endroit.
Attention, il y a une seconde sonde thermique sur le disque dur de la machine. Selon Apple, elle ne pourrait pas être retiré du disque dur, et doit être commandé avec un nouveau disque. Nous espérons qu'il existe un moyen de le démonter afin de pouvoir changer de disque sans passer par Apple, et le vérifierons dès que possible.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?