Les 3 premiers opérateurs appelés à aider Free
Dans un document publié récemment, l'Autorité de la concurrence a lancé une petite bombe dans le milieu de la téléphonie mobile. Òn peut y lire les propos suivants:
Indépendamment des caractéristiques des offres de convergence que pourrait proposer France Télécom, l’Autorité estime que l’entrée d’un quatrième opérateur sur le marché mobile est de nature à limiter leurs effets d’éviction. En pratique néanmoins, cela suppose que le nouvel entrant bénéficie rapidement d’une prestation d’itinérance, non seulement sur les réseaux 2G mais aussi sur les réseaux 3G, afin qu’il puisse efficacement concurrencer les trois opérateurs de réseaux mobiles déjà installés.
En bref, elle veut inciter les 3 opérateurs déjà en place à proposer à Free de mettre à sa disposition leurs infrastructures de téléphonie afin de l'aider à développer son offre, à l'image de ce qu'ils font déjà avec les opérateurs mobile virtuels.
Orange et SFR ont déjà fait part de leur hostilité à apporter toute aide à Free. Leur prise de position n'est en rien surprenante. Ils n'ont pas la moindre envie d'aider un concurrent à monter encore plus vite en puissance.