Les premières informations sur le futur réseau mobile de Free
Free a commencé a dévoiler la manière dont sera bâti son futur réseau mobile. Pour commencer, il sera tres orienté Data, ce qui n'est pas surprenant étant donné que le volume de données en téléphonie mobile est en pleine explosion et que c'est le point faible des architectures mobiles.
Ils utiliseront la norme HSPA+ capable d'atteindre 42 Mbits/s en débit descendant et 5,8 Mbits/s en montant. L'infrastructure fonctionnerait selon un mode tout IP qui serait ce que l'on peut faire de plus performant, mais qui posera problème avec certains mobiles anciens pas compatibles.
Chose incroyable, les infrastructures choisies pourraient passer à la 4G LTE par simple mise à jour logicielle, ce qui permettrait à Free forcément à la traine en 3G de se retrouver très rapidement prêt pour la révolution suivante.
Maintenant que les choix techniques sont arrêtés, il leur faut encore déployer l'infrastructure ce qui reste long et compliqué, les emplacements clé étant déjà occupés par les 3 autres opérateurs.