Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Retour sur le nouveau Mac mini

Nous ne vous avons jamais caché notre indéfectible affection pour le Mac mini, un concentré de Mac à peine visible sur un bureau ou sous un téléviseur. Aujourd'hui est un grand jour, il a eu droit à sa première modification de design depuis qu'il a fait ses premiers pas en G4 en janvier 2005.

Il est plus fin que jamais, pratiquement 2 fois moins épais que le modèle précédent. C'est une prouesse, sachant que dorénavant il n'a plus de transformateur externe et que tout est dans la boîte.
Il adopte comme les autres produits Apple (sauf l'Apple TV mais ça arrive) un design Unibody en aluminium qui lui donne beaucoup d'allure.

On peut aussi saluer la facilité avec laquelle il est maintenant possible de changer sa mémoire, chose qui relevait de l'opération commando sur la version précédente. Tout est donc joli, intégré et presque parfait comme sait le faire Apple.
Il obtient même maintenant un statut d'ordinateur de télévision qui lui allait déjà si bien avec son connecteur HDMI qui évite de voir jongler avec des adaptateurs.

Nous avons utilisé les termes presque parfait pour son design, c'est à cause d'une chose qui nous paraît idiote. Apple a casé le connecteur SD au dos de la machine. Franchement, il sera sportif de rentrer une carte SD dans cette position sans devoir déplacer la machine, au risque de débrancher le connecteur HDMI ultra rigide. C'est carrément à notre avis une faute plus que certainement dictée par des raisons de coût. Mettre le connecteur sur le côté aurait obligé les machines outils fabriquant la coque à tourner quelques secondes de plus alors qu'au dos, il s'agit de plastique moulé où un trou de plus ou de moins n'a aucune incidence. C'est réellement dommage, d'autant plus que le bouton de mise en marche est maintenant plus accessible en étant déporté dans la courbure arrière.
Pour les spécifications techniques, Apple a fait le choix de ne pratiquement rien changer si ce n'est la puce vidéo intégrée qui passe du 9400M au 320M. Selon Apple très optimiste elle serait deux fois plus rapide. On peut présumer que pour les processeurs, il n'y avait pas de choix réel. Il fallait des Core 2 duo peu coûteux et consommant peu d'énergie.

Puisque l'on parle de prix, Apple fait maintenant payer très cher ce jouet. 699$ qui deviennent 799€ une jolie marge additionnelle de 100€ par machine lors de la conversion. Le Mac mini n'est plus un MAc d'entrée de gamme. Au contraire, c'est devenu un produit encore plus luxueux qu'un MacBook Pro 13" ou qu'un iMac qui pourtant dotés d'écrans, dans un cas de batterie, de clavier, de souris ou de trackpad sont à peine plus chers, mais bon, eux aussi auront droit à leur augmentation lors du renouvellement de gamme.
Gagner de l'argent sur le Mac mini semble être devenu pour Apple le meilleur moyen d'aimer à nouveau ce produit. Dommage, nombre d'entre nous passeront leur chemin à cause de son tarif. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?