SSD: Ils feront bientôt encore plus mal aux disques durs
Ceux qui ont goûté au plaisir d'avoir un SSD dans leur machine peuvent en témoigner. Une fois oublié l'investissement conséquent on se retrouve avec une machine transfigurée, bien plus véloce au quotidien, comme si l'on avait fait un saut de quelques années dans le futur, ce qui est le cas d'une certaine manière.
Aujourd'hui, tous les SSD modernes sont capables de saturer le SATA II en lecture en dépassant les 280 Mo/s et pour les plus véloces en écriture aussi. Le premier disques SATA III, le C300 réussit même à atteindre en lecture les 335 Mo/s. Mais ce n'est qu'un début lorsque l'on regarde ce que nous promettent les prochaines générations de contrôleurs SSD qui sortiront entre la fin 2010 et le début 2011.
La plupart d'entre eux iront d'emblée chatouiller les débits maximums du SATA III en lecture en dépassant les 500 Mo/s et même parfois en écriture, comme le prototype sur la photo, un SandForce Phoenix qui lit et écrit à 520 Mo/s.
Arrivé là, aucun disque dur classique ne peut plus lutter, même de loin. La concurrence entre les constructeurs de SSD sera féroce. Il ne reste plus qu'à espérer que le coût au MégaOctet de la mémoire Flash baisse de manière conséquente afin que le tarif des SSD puisse enfin baisser de manière significative.