Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Indilinx veut tenter un retour

Le marché des SSD est soumis à une incroyable concurrence qui se déchire les faibles parts de marché que représentent ces disques. Il est donc capital pour les fabricants de disques d'avoir des produits au moins aussi performants que ceux de leurs concurrents. Cet état de fait est surtout valable pour les fabricants qui sont plutôt des intégrateurs et qui utilisent contrôleurs et mémoire fabriqués par des tiers pour monter leur SSD. Le contrôleur étant la clé des performances, tous sont en quête du meilleur produit. En 2009 et jusqu'au début 2010 la star des contrôleurs était l'Indilinx Barefoot que l'on a retrouvé dans tous les SSD haut de gamme. Ils devaient sortir cette année son successeur, mais ont tout simplement pris un an de retard. Il n'en aura pas fallu beaucoup plus pour qu'ils se fassent voler la vedette par la nouvelle star montante, Sandforce. Depuis, Indilinx se retrouve à jouer des rôles de figuration dans des produits de seconde catégorie.
Afin de limiter la casse, la société pourrait tenter une transition avec un Barefoot 2. On en sait pas grand chose, mais ce serait une évolution directe du Barefoot qui supporterait deux fois plus de canaux et pourrait adresser ses instructions à 8 puces simultanément, de quoi gagner en performances et venir frapper dans la limite du SATA II en lecture et en écriture, certainement autour des 285 Mo/s dans les deux cas.
Nous le souhaitons, non pas que nous ayons un penchant particulier pour eux, mais surtout pour qu'ils fassent jouer la concurrence avec SandForce. Aujourd'hui, les fabricants de SSD sont obligés de castrer leurs disques à base de SandForce pour ne pas devoir payer de royalties très importantes. Si SandForce a un concurrent crédible, ils devront baisser leurs prétentions et tarifs. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?