Processeurs ARM: l'escalade à la puissance continue
Il est maintenant pratiquement acquis que l'essentiel des téléphones mobiles et des tablettes (sauf celles ayant besoin de Windows) utiliseront des processeurs ARM. Ces derniers sont bien plus adaptés que les processeurs X86 à cet usage, en maîtrisant au mieux la consommation des appareils.
Dans cette guerre de nombreux acteurs dont Apple se sont lancés dans le développement et les évolutions de leurs processeurs ARM.
Qualcomm vient ainsi d'annoncer ses nouvelles puces Snapdragon. Elles sont dotées de deux coeurs pouvant atteindre chacun les 1,2 GHz. Elle contiennent également une partie vidéo compatible OpenGL ES 2.0 et OpenVG 1.1. Pour finir, elles sont aussi dotées de modems 3G+ (et CDMA pour un modèle) de quoi tailler autour des téléphones mobiles.
Actuellement, c'est une puce Qualcomm qui est installée dans le Nexus One. Elle n'a qu'un coeur et est cadencée à 1 GHz.
De son côté, la puce A4 d'Apple atteindrait aussi les 1 GHz et aurait aussi un coeur. Elle serait dérivée de l'architecture Cortex A8 d'ARM. Ces derniers ont maintenant une architecture Cortex A9 dotée de 2 coeurs qui peuvent atteindre les 2 GHz. Apple finira certainement par venir aussi au multicoeur probablement dans la prochaine version de l'iPad. A ce moment là, Apple pourra peut-être supporter de manière plus complète les applications en tâche de fond qu'ils ne le feront avec l'iPhone OS 4.0.
Pour en revenir à Qualcomm, ils annoncent que des prochaines versions atteindront les 1,5 GHz.