Un nouveau virage pour l'Apple TV
L'Apple TV est un produit très particulier dans la gamme Apple. Sorti en grande pompe en mars 2007 il voulait bien avant l'iPhone surfer sur la vague du succès d'Apple et devenir l'iPod de la télévision. Pour sa sortie, Intel avait développé un processeur spécifique 45% plus petit, un ancêtre de l'ATOM.
Hélas pour Apple, ce produit n'a pas rencontré le succès escompté et s'est vu affublé du terme "hobby" par Steve Jobs pour minimiser son échec commercial. On peut imputer cet échec à de nombreux facteurs:
- Il ne pouvait être branché que sur un téléviseur récent (en 2007 ne l'oubliez pas)
- Son système était fermé et ne supportait que peu de formats vidéo, et pas de 1080p
- Il était cher pour un produit ne contenant qu'un disque dur de 40 Go et encore bien plus pour le 160 Go.
- Les premières versions de son système étaient très perfectibles
- iTunes ne proposait pas à la vente de contenus dignes de ce nom...
Si depuis son système d'exploitation a beaucoup évolué et est devenu enfin agréable, le mal était déjà fait d'autant plus que l'appareil n'a pas du tout évolué en plus de 3 ans, un temps infini dans le monde de l'électronique grand public.
Pourtant, encore aujourd'hui il a son public d'inconditionnels qui une fois qu'ils l'ont débloqué l'utilisent comme media center quitte à lui greffer un disque dur de grande capacité (on peut le convertir au SATA et dépasser les 500 Go).
Selon Engadget, Apple s'apprêterait à donner une seconde vie à cet appareil, ou plutôt à en garder le nom pour présenter un produit radicalement différent. Au programme cure d'amaigrissement, fin des disques durs et iPhone OS.
Son successeur prendrait la forme d'un iPhone sans écran, en gros un tout petit boîtier pourvu uniquement d'un connecteur d'alimentation et d'une sortie vidéo (HDMI ou mini displayport), un point c'est tout.
A l'intérieur, on trouverait un processeur ARM, certainement un dérivé de l'A4 capable de décoder les vidéos en 1080p et 16 Go de mémoire flash. Par rapport au modèle actuel, il perdra donc en autonomie, mais pourrait utiliser le réseau et un Time Capsule comme système de stockage distant et autonome.
Le meilleur est pour la fin. Le prix public escompté serait de 99$, de quoi le rendre accessible au plus grand monde et en faire un nouveau tremplin de croissance pour l'iTunes Store !
A ce prix là, nous sommes preneurs, surtout si le Time Capsule permet d'éviter d'avoir à laisser un Mac allumé pour bénéficier de contenus. Aucune date de sortie ni de présentation ne sont annoncées, mais ce pourrait être à la WWDC ou plus certainement au moment de la mise à jour des gammes iPod à la rentrée. On peut même imaginer qu'il change à cette occasion de nom et devienne un iPod TV.