Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Nouvelle bataille verbale entre NVidia et Intel

Depuis maintenant plus d'un an, les relations entre NVidia et Intel se sont énormément dégradées. Tout a certainement commencé lorsque Intel a annoncé que NVidia n'aurait pas le droit de faire de chipsets pour ses puces mobiles Nehalem. Ensuite, de fil en aiguille, et de déclarations en déclarations les choses se sont envenimées. Intel a décidé de bloquer la route à NVidia partout où ça leur est possible, chipsets pour les processeurs Core ix mais aussi ATOM.
Si les choses semblaient s'être calmées ces derniers temps, elles viennent de repartir de plus belle sur le terrain des puces mobiles. Faute de nouveaux marchés chipset, NVidia s'est lancé à fond dans les puces mobiles via son Tegra 2 qui est un produit de bonne réputation destiné à équiper tablettes et autres produits du genre. De son côté, Intel veut aussi arriver à faire rentrer l'une de ses puces dans les tablettes et a créé le Moorestown. 
C'est sur lui que Jen-Hsun Huang a jeté récemment son ire. Il a fait une analogie amusante, sur ce processeur considérant que c'était un éléphant qui avait été mis au régime. Mais même amaigri, un éléphant reste un éléphant. En échange, Intel a conseillé au CEO de NVidia de retourner à l'école pour réviser les mathématiques.

Ces échanges corsés montrent combien les fabricants de puces sont à cran sur ce marché émergent où tout le monde a sa chance et surtout une bonne opportunité de croissance. C'est aussi le cas d'Apple qui a décidé de faire cavalier seul en développant en interne son fameux A4. Ils ont maintenant atteint la taille critique où il leur est possible d'amortir les coûts conséquents de R&D en plaçant des dizaines de millions de ces puces dans les iPad, iPhone, iPod Touch et pourquoi pas un jour Apple TV et autres produits dérivés.

Pour revenir à Intel et à son Moorestown, ils ont encore devant eux énormément de travail pour arriver à faire de cette puce un concurrent crédible aux puces ARM dont la puissance par Watt sera difficile à égaler avec une puce X86. S'ils n'y arrivent pas, ils passeront à côté d'un pan entier de l'électronique grand public, une première funeste pour eux.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?