Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel au secours des développeurs

Afin de sauver la loi de Moore, Intel qui était dans une impasse dans la montée en fréquence sans fin des processeurs a décidé de changer de voie et de multiplier les coeurs afin de continuer à gagner en "puissance brute". En procédant ainsi, ils ont déplacé les difficultés de la fabrication des processeurs vers le développement des logiciels. Ce sont aujourd'hui les développeurs et les éditeurs de systèmes d'exploitation sur qui retombent les difficultés d'occuper au mieux les coeurs et threads toujours plus nombreux.
Mais ces optimisations ont des limites, et ce que l'on peut couper en 4 pour une exécution en parallèle ne l'est pas forcément en 8, en 16...
Intel joue donc aujourd'hui les sauveurs de ceux qu'il a participé à enfoncer dans les problèmes. La société a mis au point une technologie matérielle et logicielle permettant d'accélérer les applications monothreadées sur des processeurs dotés de plusieurs coeurs. Appelée Anaphase, sa partie matérielle est composée d'un "Inter-Core Memory Coherency Module" et utilise une partie logiciel prédictive qui va tenter de prévoir les calculs suivants et leurs résultats avant que le logiciel ne les aient réclamé. Ce genre de chose fonctionne déjà assez bien dans les pipelines de processeurs.
Des tests préliminaires de cette technologie ont permis de gagner entre 31 et 41% de performances ce qui est déjà un résultat impressionnant.

Cette technologie nécessitant un câblage spécifique des processeurs, elle ne sera au mieux supportée que dans de futures machines. Aucune date de mise en place n'a été donnée.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?