Seagate a aussi une dent contre Apple ?
Seagate a confirmé la rumeur selon laquelle ils lanceraient d'ici la fin de l'année un disque dur de 3 To. Ces disques vont venir poser un casse tête aux très nombreux possesseurs de PC encore sous Windows XP avec lesquels ils ne seront pas compatibles l'adressage de ce système ne supportant pas les disques de plus de 2 To.
Seagate l'a d'ailleurs clairement annoncé ces disques ne seront pleinement exploitables que sur des systèmes 64 bits comme Vista, Seven et certaines distribution de Linux.
Vous l'aurez constaté ils n'ont pas parlé de Mac OS X alors que le système d'Apple est capable depuis sa version 10.2 de supporter les disques d'une capacité supérieure à 2 To.
C'est en tout cas ce qu'Apple annonce et à moins qu'ils ne mentent ou n'omettent un bug, notre système préféré est capable depuis sa version 10.4 de supporter des volumes d'une taille pouvant attendre les 8 exaoctets, soit environ 8 millions de teraoectets soit un cluster composé d'environ 267000 disques de 3 To de Seagate.
Difficile de dire si l'omission de Saegate est volontaire ou liée à une méconnaissance flagrante de Mac OS X, mais elle risque de ne pas faire plaisir à Apple, qui est pourtant l'un de leurs gros clients, enfin peut-être moins depuis qu'ils ont eu des problèmes à foison avec les disques dur 2,5" maudits au firmware 7.0.1.
[MàJ] Seagate a sans grande surprise confirmé que ces disques seraient compatibles avec les Mac Intel qui combinent OS X et EFI (et donc pas forcément sur certains Hackintosh).
Il ne subsiste donc qu'une inconnue au sujet des boîtier 3,5" dotés d'une interface USB ou encore Firewire et dont l'électronique de certains pouvant dater ne les supporteraient pas.