Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Orange et SFR raflent les dernières fréquences 3G

L'ARCEP a annoncé les résultats de la mise au enchère des deux dernières plages de fréquence de 5 MHz qu'il restait après l'attribution de l'une d'elles à Free.

Si Free a bien participé à cet appel d'offre, ce sont Orange et SFR qui ont raflé les deux dernières bandes de fréquence pour respectivement 282 et 300 millions d'euros. Ils se sont de plus engagé à faciliter l'accès aux MVNO à leurs infrastructure.
Pour Free, la situation sera certainement complexe à gérer dorénavant. S'il est possible de se contenter d'un seul bloc de fréquences, la gestion des relais en zone dense s'en trouve compliquée. En effet, à l'image des réseaux Wi-Fi, il est nécessaire que les relais proches les uns des autres utilisent des fréquences aussi différentes que possible pour éviter qu'elles ne viennent se chevaucher et se perturber. On peut toutefois présumer qu'ils utiliseront toutes les astuces possibles pour que ce problème n'en soit plus un. Dans le cas contraire, ils n'auraient pas acheté la première tranche sans être certain de pouvoir en obtenir une autre.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?