Nexus One, Google revoit sa copie
Avec le Nexus One, Google a fait l'un de ses premières sorties du virtuel en proposant un téléphone mobile (fabriqué par HTC) à son nom. Il n'était alors pas question de faire comme les autres. Le Nexus était uniquement vendu en ligne et livré sans que l'utilisateur l'ait vu avant. On connaît maintenant les limites de ce procédé il s'élève à 135000 unités, soit pas grand chose sur le marché des mobiles.
Google a donc décidé de revoir totalement sa copie. Ils ont fermé leur boutique en ligne qui deviendra uniquement une vitrine des téléphones Android et vont s'arranger pour que le Nexus One soit disponible dans de nombreux points de vente et surtout à l'international.
Avec un tel aveu caché de s'être planté, il est maintenant peu probable qu'il y ait un jour un Nexus two. Google n'a pas réussi à venir chatouiller Apple sur son marché de prédilection. Mais ce n'est pas très grave pour eux, ils ont Android.
Le succès de ce système d'exploitation pour mobile gratuit est indéniable, aidé en bonne partie par l'absence de concurrence. l'iPhone OS et Symbian sont destinés à Apple et Nokia et Windows Mobile 6 est moribond. C'est donc tout naturellement que les fabricants de mobiles désireux de proposer un système évolué se sont tourné vers Google.
D'ailleurs, une étude de NPD avait annoncé que les mobiles Android étaient passé devant les iPhones aux Etats Unis, information qu'Apple avait tenu à démentir en mettant en avant que l'étude portait sur un échantillon de 150 000 consommateurs alors qu'ils avaient vendu 85 millions d'iPhones et d'iPod Touch. Pourtant, à terme Google a toutes les chances de passer devant Apple tout comme Microsoft l'a fait à une époque en écrasant Mac OS avec Windows. Ou alors, il faudrait qu'Apple devienne tout simplement le premier fabricant de smartphones au monde ce qui reste quand même une projection très très optimiste.