Même sans TRIM un SSD peut très bien fonctionner sous OS X !
Nous avons entendu ces derniers temps qu'utiliser des SSD sous OS X dépourvu de la fonction TRIM n'avait pas grand intérêt, les performances de ces disques se dégradant assez rapidement. C'est vrai, tout du moins pour les disques qui n'ont pas de système de Garbage Collector. Cette fonction permet au SSD de régénérer se cellules lorsqu'il n'est pas sollicité et justement d'éviter ces dégradations de performances. Voici pour preuve des tests réalisés sur deux SSD utilisés depuis plusieurs mois dans un Mac et n'ayant pas depuis été reformatés, ni leurs données remises à 0.
A gauche il s'agit d'un test sur un Intel X25-M G2 et à droite un SSD utilisant un contrôleur Indilix Barefoot.
Dans les deux cas, les performances en écriture sont proches pour ne pas dire identiques à celles que l'on aurait sur un disque neuf. Le tout avec le Garbage collector est de laisser de temps à autre la machine inactive sans la mettre en veille.
Bien entendu, la commande TRIM est bien plus efficace puisqu'ayant une action instantanée, mais si vous avez un SSD supportant le GC de manière efficace, il y a là largement de quoi attendre qu'Apple ne se décide.
Notez que ce Garbage collector gardera tout son intérêt si vous utilisez un RAID, la commande TRIM n'étant pas encore réellement supportée dans ces conditions.