Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'iPad 3G fonctionne très bien sur les réseaux français

Lorsque nous avons décidé de nous faire expédier un iPad 3G des Etats-Unis, on nous avait mis en garde sur le fait qu'il pourrait ne pas fonctionner chez un opérateur français. Nous avons quand même tenté notre chance et le voici. 
Pour commencer, quelques photos de l'appareil à côté d'un iPad Wi-Fi.

De face il n'y a pratiquement aucune différence si ce n'est le cache plastique qui déborde sur le haut de l'appareil. De dos, la différence est plus notable avec le cache. Notez que les deux iPad (un Wi-Fi 16 Go et un 3G 32 Go) n'utilisent pas exactement le même aluminium (ce n'est pas un reflet). Celui du premier est un poil plus cuivré.
L'autre différence est bien entendu la présence de la trappe pour microsim du modèle 3G.

La Microsim est bien plus petite qu'une sim classique même au niveau de sa puce.

Nous avons commencé par brancher l'iPad sur notre Mac, et sans surprise avons eu droit à un message d'accueil sous iTunes et l'avons enregistré.

Il était bien entendu trop tentant de ne pas essayer de le connecter à un réseau 3G français. Nous avons donc décidé de découper la SIM (ici une SFR) au départ destinée à une clé 3G et dans laquelle elle pourrait retourner étant donné le système de mise en place. 

Nous ne donnerons pas les détails de cette découpe car elle est "casse gueule" et il y a bien plus de chances de la détruire que de réussir à la découper sans l'abîmer (il faut supprimer des pistes de contact).

Ensuite, nous avons été dans les préférences de l'iPad pour configurer l'APN de la SIM. Notez que l'iPas captait déjà le réseau mais ne pouvait accéder aux données.

Bingo ! Nous avons pu nous connecter au Web sans problème comme le montre la capture. Le débit est sans surprise celui du réseau 3G, plus ou moins bon en fonction de l'endroit où l'on se trouve et le trafic à ce moment là.
Faute de Tethering (on se répète) la 3G permet de pouvoir partir en intinérance avec l'iPad sans avoir à se soucier ou pas de la présence d'un réseau Wi-Fi. 

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?