iPad: Apple limite les achats pour mettre fin au marché gris
A l'image de ce qu'ils avaient déjà fait avec un succès mitigé, Apple a décidé de limiter le nombre d'iPad pouvant être acheté par individu et par carte de crédit. PadGadget en a fait les tests et il s'avère impossible d'en acheter plus de deux avec une même carte de crédit. Au delà, ils refusent tout simplement au client d'en acquérir un de plus. Cette limitation est aussi appliquée aux entreprises ce qui rendra très difficile à ceux qui veulent en vendre à l'étranger de s'approvisionner à moins de devoir multiplier les cartes de crédit ou de payer des gens pour les acheter à leur place.
Il y aurait même une restriction plus large, une personne ayant appris qu'elle avait épuisé son quota "à vie d'iPad" après en avoir acheté 5.
Ces restrictions devraient sauter lorsque l'appareil sera en vente un peu partout dans le monde et ne serait certainement pas applicable en France, tout du moins aux particuliers (c'est différent entre professionnels), le refus de vente étant puni par la loi sauf dans certains cas très particuliers.
Il faudra cependant attendre le 10 mai pour connaître le prix de l'iPad chez nous. Si la différence de prix avec les Etats-Unis est trop importante, le marché gris perdurera certainement.