Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des serveurs ARM d'ici un an ?

Depuis quelques années la puissance des processeurs basés sur l'architecture ARM a énormément progressé. Il n'y a qu'à voir ce qu'est capable de faire l'iPad avec un processeur simple coeur basé sur l'architecture Cortex A8 et alors qu'une A9 existe et que certains processeurs vont avoir de deux à 4 coeurs. Dans ce contexte, leur puissance sera bientôt suffisante pour faire bien plus qu'animer des téléphones mobiles et des tablettes. 
Le CEO d'ARM prévoit que les processeurs utilisant leur savoir faire seront bientôt capables de voir leur nombre de coeurs se multiplier et atteindre les 2 GHz. Dans ces conditions, ils prédit que d'ici un an des serveurs pourront utiliser des processeurs ARM. C'est tout à fait possible et même dans une certaine mesure souhaitable. en effet, la plus grande force des processeurs ARM est de consommer peu d'énergie. Or dans le monde, les multiples fermes de serveurs consomment une quantité colossale d'énergie, et il y en aura de plus en plus si l'on regarde la mode du Cloud computing qui est basé sur d'immenses fermes de serveurs. D'ailleurs Greenpeace a critiqué la mode du Cloud justement à cause de ses besoins gargantuesques en électricité.
Il ne reste plus qu'à savoir si cette prédiction se réalisera. Ce n'est pas évident sachant qu'il faudrait un système d'exploitation robuste et adapté à cet usage spécifique. C'est d'autant plus vrai que le CEO de ARM avait déjà fait une telle prédiction en 2008. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?