Apple intéressé par ARM ?
Selon le London Evening Standard Apple voudrait casser sa tirelire et s'offrir ARM pour la bagatelle de 7 milliards de dollars.
Il faut dire que plus que jamais, Apple est dépendant de cette société sans qui l'iPhone mais surtout l'iPad et son processeur A4 seraient voués à disparaître.
Le rachat d'ARM pourrait selon leurs désirs leur donner soit un avantage en décidant de garder pour eux de nouvelles avancées technologiques ou carrément cesser de distribuer des licences de quoi tuer dans l'oeuf la concurrence de ses produits, la plupart utilisant aussi des processeurs développés à partir des spécifications définies par ARM.
Nous n'irons pas par 4 chemins ici et pensons que ce serait catastrophique qu'ARM tombe dans l'escarcelle d'une quelconque société qui aurait des visées monopolistiques sur ses produits. Aujourd'hui, les processeurs basés sur cette architecture sont voués à exploser dans tous les domaines et personne ne devrait pouvoir y mettre un frein.
Mais les choses sont à relativiser. Ce ne sont que des rumeurs provenant de milieux boursiers qui ont souvent tout intérêt à en lancer, surtout lorsqu'elles concernent Apple. Leur action étant fortement volatile et spéculative il suffit de lancer la bonne rumeur au bon moment pour gagner pas mal d'argent. L'argent est l'autre raison de la naissance de ces rumeurs. Peu de spéculateurs arrivent à comprendre pourquoi Apple s'assoit sur plus de 40 milliards de dollars sans vouloir les dépenser sur les marchés.
A notre avis, une seule chose pourrait réellement pousser Apple à racheter ARM, la crainte que quelqu'un d'autre le fasse avant eux et les bloquent dans leur développement. Il n'y a que de cette éventualité qui serait assez motivante pour les forcer à ce rachat. Mais il faudra encore que les autres géants du secteur, Intel, Samsung, NVidia... les laissent faire, ce qui n'est pas du tout gagné.