Apple: Quelles conséquences sur le dévoilement de l'iPhone V4 ?
Voilà maintenant plusieurs jours que photos et vidéos de ce qui serait l'iPhone V4 tournent en boucle sur Internet et sur tous les médias qui peuvent exister (sauf les mensuels, trop tôt).
Avant d'aller plus loin, nous vous rappelons qu'il est encore impossible d'être certain que ce produit est le vrai iPhone qu'Apple annoncera en juin. Certes, tout semble indiquer que l'appareil sorte des laboratoires de la société, mais c'est forcément un prototype, et il y en a certainement plusieurs pouvant diverger au niveau du design externe.
En admettant que ce soit réellement le produit fini, tel qu'il sera vendu, ceci aura forcément des conséquences sur plan business d'Apple.
Les conséquences positives:
Ce sont certainement les plus faciles à voir puisqu'elles sont en cours, à commencer par la couverture médiatique massive à laquelle la société a droit partout dans le monde alors que l'on s'impatiente de voir l'iPad arriver. Une société devrait débourser des centaines de millions de dollars pour espérer avoir un tel impact auprès du public.
Accessoirement, pour peu que le design plaise, la découverte anticipée de ce téléphone pourra convaincre des gens de ne pas acheter une autre marque en attendant.
Les conséquences négatives:
Ce sont les plus nombreuses même si nous ne pouvons qu'entrevoir toutes les conséquences:
- Le Buzz d'aujourd'hui ne recommencera pas au moment de son annonce officielle qui en sera d'autant gâchée alors que le produit sera réellement en vente
- Vous pouvez être certains que toutes les usines à photocopie de par le monde vont commencer à plancher sur des clones de l'appareil qui seront prêts dès sa sortie officielle ou peut-être même avant.
- Apple n'a peut-être pas fini de déposer des brevets sur sa forme. Si c'est le cas, les bureaux qui s'en occupent sont certainement dans une effervescence totale.
- Rien ne dit que personne n'ait été voir dedans en détail entre le moment de sa perte et celui ou il sera rendu à Apple. Il y a bien des secrets industriels à y copier aussi ce qui peut encore poser des problèmes de brevets.
- Il y a bien entendu une autre conséquence collatérale. Les employés Apple déjà sous pression vont certainement avoir droit à un nouveau coup de vis.
Donc si c'est bien un iPhone V4, et pas une immense fumisterie ou une manipulation, il y aura des conséquences. Il sera certainement impossible à tout jamais de pouvoir les quantifier, l'appareil étant de toute façon voué au succès.