Apple lorgne du côté d'AMD ?
Selon AppleInsider, des cadres d'AMD auraient été aperçu en compagnies de cadres d'Apple. L'information est confirmée par Dailytech qui croit savoir qu'Apple étudierait avec attention la prochaine technologie d'AMD, Fusion. A l'image des derniers processeurs d'intel, elle permet d'intégrer dans la même puce le processeur et la puce graphique, sauf que dans ce cas, AMD bénéficie de l'expertise ATI, en bref, sait faire des cartes graphiques performantes.
En 2006, lorsqu'Apple avait annoncé le passage aux processeurs Intel ils avaient créé deux surprises. La première énorme, était le fait d'abandonner le Power PC. A côté de ça, la seconde a rapidement été mise de côté et oubliée, c'était le choix même d'Intel. La société semblait alors dans une impasse. Le Pentium 4 grimpait en fréquence, mais semblait sans avenir, chauffant outrageusement et ayant des performances somme toute peut reluisantes. AMD faisait à ce moment là des processeurs qui semblaient plus cohérents.
Si Apple avait fait ce choix, c'est parce qu'ils en savaient bien plus que nous, en particulier sur l'architecture Core lancée en avant-première sur les Macbook pro et depuis déclinée sur plusieurs générations avec succès.
Il est donc possible qu'ils commencent à lorgner maintenant du côté d'AMD parce qu'ils ont dans leur carton de quoi proposer dans le futur des produits plus performants que ce que promet Intel.
Mais il est également possible qu'Apple cherche à faire comprendre à Intel qu'ils ont le choix d'aller ailleurs, une manière de forcer ces derniers à faire un peu plus d'efforts, car on a réellement l'impression ces derniers temps que les relations entre les deux sociétés se sont dégradées et qu'Apple n'est plus leur chouchou comme il y a encore un an.
L'ultime possibilité serait qu'Apple désire utiliser les deux fondeurs. AMD garde aujourd'hui un gros avantage. Il est bien moins cher qu'Intel. Apple pourrait utiliser leurs produits pour proposer des machines d'entrée de gamme moins coûteuses tout en se gardant leur sacrosainte marge bénéficiaire.