iPad, premières impressions
Il nous aura été assez compliqué d'avoir un iPad (merci à Josiane pour son aide), entre rupture de stock et vols à l'aéroport de New York*, mais nous y sommes enfin parvenu.
Voici donc nos premières impressions.
- Comme tout produit Apple, il y a une émotion particulière à le déballer tant le contenant est aussi important pour eux que le contenu.
- Une fois en main, il faut un peu de temps à se faire à sa taille et surtout à la manière de le tenir. Il semble à la fois trop petit et trop grand.
- On retrouve la simplicité d'Apple pour la configuration. On le branche, et on se laisse guider par iTunes.
- Pèle mêle, c'est un superbe objet, l'écran est lumineux et a un excellent angle de vision.
- Nous confirmons le fait qu'il soit très rapide, très réactif, tout semble se passer avec une instantanéité qui fait parfois défaut aux iPhones, même le 3GS.
- La lecture des Pages Web est aisée, l'agrandissement des applications iPhone est somme toute assez bon.
- Le clavier virtuel est pratique, mais nous aurions du mal à envisager de l'utiliser pour taper plus de quelques lignes occasionnellement. Il n'st pas fait pour frapper vite et l'on ne peut faire "rebondir" ses doigts d'une touche à l'autre comme avec un vrai clavier.
- Un autre problème se pose rapidement. Il est très difficile de trouver une position confortable pour l'utiliser. Si on le pose il faut se pencher dessus, si on le tient en main, on doit en monopoliser une à cet usage.
En bref, c'est réellement un superbe objet qui aura de nombreux usages, mais surtout ses usages spécifiques. Le vrai problème pour nous sera de les trouver coincé qu'il est entre un portable infiniment plus adapté à la production et l'iPhone à la taille bien plus pratique pour l'avoir toujours sur soi.
Dans l'immédiat, deux usages s'imposent d'emblée:
- Celui de livre numérique. Nous attendons avec impatience que l'offre soit étoffée
- Celui de terminal Web ou pour voir une vidéo affalé dans un canapé sans se chauffer les genoux.
Bien entendu, ils pourraient facilement s'étendre en fonction de l'inventivité des développeurs et si possible leur modération dans les tarifs de leurs logiciels.
Notre plus grand regret avec l'iPad reste de ne pouvoir partager une connexion Web de l'iPhone dessus. Souhaitons qu'Apple finisse par se rendre compte qu'en faisant plaisir aux opérateurs ils privent leur clients d'un confort considérable.
Pour finir, si vous êtes avides d'en savoir le maximum, nos amis de Macgénération ont mis en ligne un test complet de l'appareil.
*Un membre de notre équipe avait demandé à un de ses amis de lui en ramener un de NY. Il a fait l'erreur de le mettre au fond de sa valise. Aussi incroyable que ça paraisse, il a constaté à l'arrivée que sa valise avait été découpée au cutter juste autour de l'iPad et que ce dernier avait disparu. Difficile d'y voir un hasard. visiblement, quelqu'un assistant au scan des valises à New York et l'ayant reconnu a ensuite été le récupérer...