Trop de 3D va tuer la 3D ?
Toute l'industrie télévisuelle et cinématographique n'a plus qu'un terme en tête, la 3D. Elle a participé au succès planétaire du film Avatar, et se veut le tremplin de croissance de ces secteurs, incitant les gens à aller au cinéma ou à renouveler leurs téléviseurs et autres lecteurs, dans un avenir proche.
Mais déjà, certains s'inquiètent des risques de dérives de cette technologie. C'est le cas de Jeffrey Katzenberg, CEO de Dreamworks. Il ne mâche pas ses mots a propos de certains films en production ou qui arrivent sur les écrans. Il prend en exemple le film "Le Choc des Titans" dont les effets 3D sont médiocres et ne montrent que le pire de cette technologie naissante, de quoi lui faire du tort ainsi qu'à tous les films qui arriveront ensuite malgré leur qualité supérieure.
Il n'a hélas pas beaucoup de chance d'être entendu. La 3D est devenue un argument pour inciter les gens à aller au cinéma et pour leur offrir ce que le téléchargement illégal ne peut pas encore leur donner. On va en voir passer, du bon, mais sans doutes surtout du mauvais qui mettra en avant cet argument pour tenter de palier la médiocrité du reste, car c'est évident, La 3D ne transformera pas un mauvais film en bon film.
Et encore, il y aura certainement pire. On nous a rapporté que certains sont en train de faire travailler des fermes d'ordinateurs, pour transformer d'anciens films et en faire des versions intégrant un zest de 3D. Bien entendu on sera très loin de ce que l'on obtiendrait en filmant réellement avec des caméras spéciales. Ce serait tout particulièrement le cas du spécialiste des re-sorties de films, à savoir Georges Lucas dont les deux trilogies de Star Wars passeraient à la moulinette magique pour avoir droit à une énième version, une énième sortie au cinéma, et en DVD.