Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Adobe réellement inquiet de l'exclusion du Flash des produits Apple

Jusqu'à maintenant, Adobe donnait l'impression d'être bien plus agacé qu'autre chose par le refus d'Apple de supporter le flash sur ses produits, iPhone, iPod Touch et iPad. Il semble que cet agacement vire maintenant à l'inquiétude pour l'avenir.
Dans les documents que la société a déposé à la SEC (commission boursière), sur ses perspectives d'avenir à destination des actionnaires, Adobe annonce que cette exclusion pourrait avoir un impact négatif sur leurs futurs chiffres d'affaire, leurs clients étant obligés de s'adapter pour ces plateformes en choisissant d'autres technologies.
Certes, à côté des suites CS, Flash ne représente qu'une goutte d'eau, mais Adobe en rachetant Macromedia avait de grands projets pour cette technologie qui se devait de fonctionner partout et sur tout ce qui n'est plus le cas.

Le dernier coup qu'a reçu Adobe ne va pas arranger les choses. Apple a clairement interdit dorénavant d'utiliser des systèmes de transformation de code pour créer des applications iPad ou iPhone. Or, Adobe travaillait justement très dur à proposer une application capable de transformer un programme Flash en application iPhone native. Ce produit est bon à jeter à la poubelle.
Si tout le monde y a vu une nouvelle offensive de Steve Jobs conte Adobe qu'il déteste maintenant, les raisons seraient moins personnelles. Selon Apple Insider ce serait lié au système multitache de l'iPhone OS qui ne serait pas capable de s'accommoder de ces logiciels portés et qui ne fonctionnerait qu'avec les logiciels écrits nativement en C, C++ ou Objective-C.

Il est aujourd'hui très difficile de prédire quel sera l'avenir du Flash. Il est seulement clair qu'avant qu'Apple fasse barrage il avait un champ libre pratiquement infini mais qu'aujourd'hui il voit grossir à son horizon une montagne Apple qui veut lui barrer le chemin en poussant à fond l'HTML 5.0. Accessoirement, ceci va permettre à Apple de prendre un ascendant colossal dans le monde de la publicité sur iPhone et certainement en détenir rapidement le monopole. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?