Un goût de frustration
Hier, une fois de plus, nous avons en vain espéré qu'Apple renouvelle sa gamme de portables et pourquoi pas de Mac Pro, et hier une fois de plus, rien n'est venu sauf un flot d'informations sur l'iPad et l'iPhone OS 4 qui sera dévoilé demain.
En fait, en regardant les brèves qui ont alimenté ces derniers mois le monde Mac, nous en aurions presque oublié qu'Apple fabriquait des ordinateurs si... nous n'avions pas tant parlé des problèmes entourant les iMac Core i5 et Core i7.
En gros, depuis le début de l'année, Apple n'a plus communiqué comme un fabricant d'ordinateurs mais à l'image de ce que disait Steve Jobs comme un fabricant de produits mobiles, essentiellement des téléphones et des tablettes.
Il est difficile de vous cacher que ce revirement, ou plutôt ce virage radical transformant l'accessoire en essentiel a pour nous un aspect frustrant. Bien entendu il ne serait pas question de vouloir retourner 10 ans en arrière et retrouver Apple dans une situation de mort annoncée, mais nous avons encore besoin de rêver autour de produits qui font gong quand on les allume. Si Pour Steve Jobs les produits ultra mobiles sont l'avenir des ordinateurs pour les masses, nous revendiquons d'avoir le droit à un présent, et ce présent quoi qu'on puisse en rêver pour travailler nécessite puissance, écran de bonne taille et clavier.
Vous, Apple qui arrivez tant à surprendre le plus grand nombre, faites le s'il vous plaît de nouveau avec des ordinateurs qui soient en même temps beaux et différents, comme il n'y a pas si longtemps, pensez à encore nous donner les outils dont nous avons besoin. Cessez de vous contenter de vos acquis, les portables actuels que vous avez la chance de vendre même s'ils sont obsolètes, et proposez nous le meilleur, et même mieux que le meilleur. Donnez nous les meilleurs processeurs, les meilleures interfaces, relancez la machine à innover de Mac OS X. L'iPhone OS est un produit génial pour le grand public, créez l'OS génial pour les professionnels ou plus largement pour ceux qui veulent encore un ordinateur où le matériel est sublimé par la partie logicielle.
Arrivés à des revendications, nous nous devons de vous rappeler que les SSD et le TRIM existent, que les Core ix pour portables sont sortis ailleurs depuis des mois, qu'Intel propose des Xeon à 6 coeurs, et que les cartes graphiques que l'on doit avoir dans les Mac sont les plus récentes, autant de choses auxquels nous aimerions avoir droit, au même titres que ceux qui ont fait le choix d'avoir des machines sous Windows.