Les Blu-ray à 100 et 128 Go officialisés
Voilà des années que l'on entend parler de disques Blu-ray dotés de plus de deux couches. Jusqu'à maintenant ces produits étaient cantonnés dans le rôle de savoir faire de certaines sociétés. Dorénavant ils ont une existence commerciale. Plusieurs formats ont été entérinés:
- Le BDXL sera proposé en 3 ou 4 couches pour une capacité de 100 ou 128 Go. Il sera possible d'avoir dans cette capacité des disques inscriptibles une fois, ou en 100 Go des disques réinscriptibles.
- Le IH-BD est un disque hybride. Il contiendra une couche pré-enregistrée et une seconde qui pourra être écrite avec un graveur. Ces produits ont certainement leur raison d'être, nous la cherchons encore.
Dans un premier temps ces nouvelles catégories seront destinées aux marchés professionnels désireux de faire de l'archivage sur disques optiques. Dans le futur, il pourraient débarquer sur le marché grand public (probablement lorsqu'il s'essoufflera). Sachez qu'il faudra à ce moment là racheter des graveurs compatibles, ceux actuellement commercialisés ne pouvant supporter plus de deux couches.