Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Est-ce que l'iPad va provoquer un conflit d'intérêt pour la presse ?

Lundi, nous vous parlions du début de la ruée de la presse écrite vers l'iPad avec à cette occasion le début de leur révolution économique, passer d'un modèle internet gratuit, intenable pour eux sur le long terme alors que les ventes des éditions papier ne cessent de baisser à un modèle d'abonnement.

Certes, l'iPad n'est que le catalyseur, la bonne annonce visant à faire avaler la mauvaise nouvelle pour les lecteurs, mais il va sans le moindre doute, et comme nous le disions déjà devenir une vache à lait pour cette presse. Dans ces conditions une évidence nous est venue à l'esprit. Est-ce que cette presse pourra se permettre d'être critique en toute liberté avec ce produit dont elle attend tellement ?
En toute honnêteté nous l'ignorons mais sommes convaincus que les critiques très favorables de David Pogue ou de Walter Mossberg le sont parce que ce produit est excellent. Mais d'autres pourraient être tiraillés par des intérêts divergents.
Certes ceci n'a rien de nouveau, mais c'est probablement la première fois qu'une société, Apple, va avoir un tel pouvoir sur la presse écrite. Si l'iPad est réellement le succès escompté par Steve Jobs, en tant que support incontournable ou presque, il va acquérir un pouvoir qu'ont aujourd'hui les propriétaires de rotatives et ceux qui le font tourner, publier ou pas. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?