Intel voudrait faire de l'USB 3.0 plus vite que prévu ?
Ce n'est encore qu'une rumeur lancée par Semi Accurate mais elle pourrait sonner comme un coup de tonnerre alors qu'Intel n'a pas voulu soutenir l'USB 3.0 en le supportant dans ses chipsets. Le fondeur songerait à lancer assez rapidement un contrôleur similaire à celui de NEC dont nous vous avons parlé récemment afin de le concurrencer.
Le produit remplirait la même fonction et de la même manière. La puce installée sur la carte mère viendrait utiliser une ligne PCI-Express afin de se connecter au reste de la machine et lui apporterait deux ports USB 3.0. Notez que cette configuration externe fait que le débit du bus est alors limité à 250 Mo/s ce qui est très inférieur à son maximum mais déjà assez pour ce que proposent les rares périphériques que l'on peut brancher dessus.
L'arrivée d'Intel montrerait qu'ils se sont aperçu d'avoir fait une erreur stratégique. Elle profitera quand même aux constructeurs qui paieront quelques dollars de moins leurs cartes mères et donc aux consommateurs, l'offre de machines USB 3.0 devant alors s'étoffer très vite.
Du côté d'Apple, impossible encore de savoir ce qu'ils feront, et quand. Il est en tout cas certain que si vous gardez vos ordinateurs pendant de nombreuses années, il serait plus intelligent si vous en avez la possibilité d'attendre des Mac USB 3.0, l'absence de ce connecteur risquant dans le cas contraire de vous pénaliser grandement d'ici 12 à 18 mois.