Remplacer encore plus facilement le disque dur de son Apple TV
Apple a toujours eu dans sa gamme un vilain petit canard. Pendant longtemps ce rôle a été dévolu au Mac mini qui n'évoluait pas. Maintenant qu'il est de nouveau prisé par la société, le nouveau mal aimé est sans aucun doute l'Apple TV qui n'a pas changé depuis sa sortie. Il n'a d'ailleurs même plus droit aux faveurs de l'Apple Store et se trouve facilement sur le Refurb à 229€). Pour beaucoup, son disque dur de 160 Go est étriqué. Nous avons à plusieurs reprises expliqué comment en changer son disque PATA et même utiliser un disque SATA.
La principale difficulté restait de devoir cloner de manière très particulière son disque dur sur le nouveau. Sachez qu'un logiciel compatible Leopard et Snow Leopard s'acquitte maintenant de cette tâche en (presque) simplicité.
ATVCloner va se charger de sauvegarder les 3 partitions du disque d'origine:
Pour ça, branchez le disque d'origine de l'Apple TV sur votre ordinateur avant de lancer le logiciel. Localisez le disque de l'Apple TV et rentrez son identifiant dans le champ source, ici /dev/disk1. Choisissez une destination ayant environ de 2 Go de disponible et cliquez sur le bouton Image Source Partitions. Il va en quelques minutes récupérer les partition boot, efi et recovery. c'est rapide parce qu'il ne récupèrera pas la grosse partition de données (il faudra donc de nouveau remplir votre Apple TV).
Cliquez ensuite sur le bouton Partion New Drive, indiquez le chemin des 3 partitions enregistrées au préalable, et celle du disque de destination (pensez à rafraîchir leur liste après avoir branché le nouveau disque !). Cliquez sur Prepare New Drive au au bout de quelques minutes le nouveau disque sera prêt à installer dans l'Apple TV. Nous avons testé avec succès la manipulation qui nous a permis de remplacer le disque d'origine par un 500 Go.
Si vous aviez patché le système de votre Apple TV comme nous l'avions détaillé dans cet article, vous n'aurez pas à le refaire, le système étant alors conservé en l'état.