NVidia s'ouvre à toutes les lunettes 3D
Voilà plusieurs années que NVidia en avance sur son temps propose son système de visualisation 3D sur ordinateurs. Ils comptent maintenant sur l'avènement de la télévision 3D pour développer leur marché.
A cette fin, ils ont décidé une chose importante, modifier leur logiciel "3DTV Play software" afin qu'il soit compatible avec d'autres lunettes que les leurs. Après tout, c'est plein de bon sens, on imagine mal les personnes désireuses de voir en 3D sur leur téléviseur et leur ordinateur d'avoir à se munir pour chaque produit d'une paire différente, ces dernières ayant un coût non négligeable, sachant que la norme retenue implique qu'elles aient deux écrans LCD servant à occulter en alternance la vision à chaque oeil, le tout étant relié sans fil au téléviseur pour assurer la parfaite synchronisation.
Ceci soulève d'ailleurs un autre aspect de l'arrivée de la télévision en 3D, la guerre des lunettes, car il y en aura bien une. De nombreux fabricants sont sur les rangs pour en vendre, sachant que leur nombre sera X fois plus élevé que celui des téléviseur, chaque téléspectateur devant impérativement en avoir une paire, et ce marché s'annonce juteux. Si l'on prend par exemple les premiers téléviseurs Samsung 3D qui doivent arriver bientôt, ils devraient être vendus sans ces fameuses lunettes qui coûteront entre 100 et 150€ pièce en fonction de leur taille et du fait qu'elle aient des batteries ou des piles. Sony aurait aussi fait ce choix de vendre en sus ces lunettes ce qui fera gonfler de manière impressionnante les factures...
Une dernière chose nous inquiète à leur sujet. Nous ignorons s'il existe un standard de communication entre les téléviseurs et les lunettes ou si chaque constructeur aura sa propre norme. Dans ce dernier cas, les clients seront en plus captif de la marque choisie et ne pourront se rabattre sur des produits génériques qui ne manqueront pas d'arriver à des tarifs inférieurs.