40% des possesseurs de BlackBerry l'échangeraient contre un iPhone
Une étude risque de donner quelques frayeurs à RIM qui fait preuve d'une jolie croissance tout comme Apple.
Plus d'un possesseurs de BlackBerry (40%) seraient ravis d'échanger leur mobile contre un iPhone, et à peine moins pour un portable sous Android. A l'inverse, ceux ayant un iPhone ou un appareil tournant sous l'OS de Google reprendraient un appareil identique dans 9 cas sur 10.
Cette étude de fidélité est intéressante car elle montre que la croissance de RIM est plus fragile que celle de ces deux concurrents et que ses clients contents ou pas seront plus volages. On pourrait expliquer cette tendance de nombreuses manières, les raisons les plus probables étant certainement que le BlackBerry soit souvent imposé en entreprise et que le Curve soit presque offert avec un abonnement contrairement à l'iPhone.
Ceci pose aussi la question de l'avenir des claviers physiques sur les téléphones au détriment de grands écrans bien plus pratiques au quotidien. C'est probablement ce constat qui fait que pour ménager chèvre et choux, BlackBerry soit sur le point de sortir un téléphone doté d'un grand écran ET d'un clavier coulissant sur son dos.