Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les opérateurs mobiles virtuels veulent plus d'indépendance

Lors de la mise en vente de la quatrième licence mobile les opérateurs historiques avaient tenté de mettre en avant le fait qu'il y avait déjà les opérateurs virtuels (MVNO) pour venir ajouter de la concurrence. Ces derniers (NRJ, M6, Virgin...) achètent en gros des abonnements et les revendent aux clients finaux ou autres entreprises. Ils représentent aujourd'hui un peu moins de 6% du marché mobile. 
Bien entendu, ils sont eux aussi inquiets de l'arrivée de Free sur ce marché, et c'est certainement la raison pour laquelle après avoir été très discrets ils montrent maintenant les dents.
Ils demandent aux régulateurs télécom de leur apporter plus d'indépendance par rapport à ceux qui leurs louent leurs infrastructures afin d'avoir plus de souplesse dans leurs offres commerciales et de proposer des prestations innovantes ce qui ne leur est pas possible tant qu'ils dépendent totalement des opérateurs en place.
Afin d'y arriver, ils demandent en première chose de pouvoir prendre la main sur certains infrastructures comme le HLR (Home Location Register) et d'avoir droit à un code réseau qui leur serait propre afin de pouvoir plus facilement faire jouer la concurrence entre leur fournisseur plus facilement. Il faut savoir qu'aujourd'hui, un MVNO devrait changer toutes les cartes SIM de ses clients s'il décidait de passer par exemple de Bouygues à SFR.
Accessoirement, ceci permettrait à ceux qui sont bien établis de bloquer la concurrence puisque ces équipements coûtent quelques millions d'Euros. Dans tous les cas ils ont peu de chances d'obtenir gain de cause. On peut être certain que les opérateurs n'ont aucune envie de devoir ouvrir un nouveau front sur un marché déjà pas concurrentiel.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?